Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
26 Septembre 2025
  Accueil     Aujourd'hui    Cette semaine  Ce mois    Art    Ciné    Concerts    Conférences    Mode    Soirées dansantes    Télés / Médias    Théâtre 
  Septembre 2025   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 01   02   03   04   05   06   07 
 08   09   10   11   12   13   14 
 15   16   17   18   19   20   21 
 22   23   24   25   26   27   28 
 29   30   01   02   03   04   05 
journée d’études : « Mondialisation, ouverture et défis identitaires »
 Publicité 
 

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
Catégorie Conférences 
Date 15/03/2012 à 15/03/2012
Lieu Université Hassan II
Résumé Elle aura lieu le jeudi 15 mars prochain à l'université Hassan II de Casablanca
Description
L’Université Hassan II – Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ain

Chock- Casablanca

En partenariat avec : Un Monde Libre.org et MinbarLhurriyaa.org


Organisent une journée d’études intitulée : « Mondialisation, ouverture et défis identitaires »

Dans le cadre des activités culturelles, le Master « Genre, société et culture » de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Ain Chock, Casablanca, organise le 15 Mars 2012 à partir de 9h, une journée d’études sous le thème : «Mondialisation, ouverture et défis identitaires ».

La mondialisation est un phénomène complexe qui a produit de vraies ruptures dans l’ordre social et économique. Pendant cette rencontre des intervenants venant de disciplines différentes tenteront avec des outils d’analyse différents d’analyser les implications et les défis qu’imposent la mondialisation en termes identitaires et de rapports sociaux.


L’interdisciplinarité de cette rencontre promet des débats riches et constructifs qui s’articuleront autour des axes suivants :

* Mondialisation et genre ;

* La mondialisation comme aspect d’ouverture culturelle et économique ;

* Les défis identitaires au XXème Siècle ;

* La mondialisation et la fonction économique de la femme.



A travers ces grandes questions, les intervenants et les étudiants essayeront, ensemble, de mener une réflexion approfondie, afin d’apporter des éléments de réponse des questions plus que jamais d’actualité.

Ainsi, Rajaa Nadifi, Professeur à la Faculté des Lettres et Science Humaines - Ain Chock, responsable du Master « Genre, société et culture », examinera les effets complexes de la mondialisation sur les rapports de genre. Alors que le docteur Emmanuel Martin, directeur du projet UnMondeLibre.org de la Fondation ATLAS, traitera des conséquences de la mondialisation en termes de spécialisation économique pour les cultures et les identités.

Quant à Nouh El Harmouzi, Professeur à l’Université Ibn Tofail et directeur du projet Minbaralhurriyya.org de la Fondation ATLAS, mettra la lumière sur la logique, la mécanique du conservatisme, sa rationalité et son impact en termes d'affaiblissement des aptitudes à affronter les problèmes dans environnement en changement permanent dicté par la mondialisation.

Enfin, Hicham El Moussaoui, Professeur à l’Université Sultan Moulay Slimane et analyste au sein du projet UnMondeLibre.org, traitera de la question épineuse : faut-il considérer la mondialisation comme une opportunité ou une menace pur le rôle économique de la femme.
Tarif Gratuit
Adresse
Casablanca
 

 
Grioo.com | Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées