Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
30 Septembre 2025
  Accueil     Aujourd'hui    Cette semaine  Ce mois    Art    Ciné    Concerts    Conférences    Mode    Soirées dansantes    Télés / Médias    Théâtre 
  Septembre 2025   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 01   02   03   04   05   06   07 
 08   09   10   11   12   13   14 
 15   16   17   18   19   20   21 
 22   23   24   25   26   27   28 
 29   30   01   02   03   04   05 
Festival Esperanzah! 2008
 Publicité 
 

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
Catégorie Ciné 
Date 01/08/2008 à 03/08/2008
Lieu Clos de la ferme Saint Hubert
Résumé
Description
« Regards du Monde » : Un festival de cinéma à Esperanzah!



Abrité sous son chapiteau en plein cœur du festival Esperanzah! avec pas moins de 1.800 spectateurs accueillis lors de la précédente édition, le festival de cinéma Regards du monde est désormais devenu un rendez-vous incontournable.



Cette année, le CNCD-11.11.11 (en partenariat avec Libération Films) présente au sein de Regards du monde, deux programmations intitulées Caméra Sud et Caméra Pôles. Les courts et longs métrages présentés à cet endroit abordent tous à leur manière le thème du Travail Décent. Films d’auteurs ou de commande, choisis avant tout pour la qualité de leurs sujets, ces fictions et documentaires gagnent à être vus de tous et n’ont malheureusement pas assez l’occasion de l’être.



Caméra Sud se veut un espace de visibilité pour les œuvres des réalisateurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, souvent méconnus au Nord. Caméra Sud, c’est aussi et surtout la vision du Sud sur des problématiques qui le concernent directement. Nous retrouvons parmi eux des auteurs exceptionnels et consacrés par la profession pour la qualité de leurs films. Parmi eux, le réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety, décédé il y a dix ans, auteur de « La petite vendeuse de soleil » ou la reconquête de la dignité par le travail pour une fillette de Dakar. Ce coup de cœur sera suivi d’un débat sur la diffusion des films des réalisateurs du Sud.



Aussi pertinents qu’engagés, les films présentés dans le cadre de Caméra Pôles sont proposés par la trentaine d’associations, ONG et syndicats impliqués dans la gestion du village associatif d’Esperanzah! et regroupés au sein de quatre grands pôles (Migrations, Consom’action, JO Propres et Agriculture & Environnement). Ces œuvres ont en vue de renforcer leur angle d’attaque sur la thématique du Travail Décent et de permettre aux festivaliers de mieux en comprendre les enjeux, tout en profitant d’un moment de détente.

A épingler : la première belge de Full option le film globe trotter de Vincent Bruno traitant de la déshumanisation progressive des travailleurs dans un monde globalisé et L’or noyé de Kamituga d’Yvon Lammens et Colette Braeckman au cœur de l’exploitation minière et humaine en RDC. Soulignons aussi la présence de It’s a free world de Ken Loach, pour aborder le monde du travail dans ce que l’Europe sait aussi faire de pire.



Les séances de cinéma seront organisées le vendredi de 16h00 à 22h, le samedi de 11h30 à 22h et le dimanche de 11h30 à 18h40.



Chaque film sera précédé d’une courte introduction. À l’issue de certaines projections, des rencontres avec des réalisateurs ou des intervenants sont prévues. Ces moments de débats de 30 minutes pourront se prolonger au salon de la librairie voisine ou sur la terrasse de la Place aux possibles. Certaines rencontres auront lieu en public à cet endroit même et seront aussi diffusées sur Radio Esperanzah!.

Site Internet www.esperanzah.be
Téléphone +32 472 29 81 37
Lieu Clos de la ferme Saint Hubert
Adresse
1 rue verte voie B-5590 Ciney
 
Fichiers complémentaires
 Point de Presse (Fichier .doc)
Plan
 

 
Grioo.com | Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées