Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
26 Septembre 2025
  Accueil     Aujourd'hui    Cette semaine  Ce mois    Art    Ciné    Concerts    Conférences    Mode    Soirées dansantes    Télés / Médias    Théâtre 
  Septembre 2025   
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 01   02   03   04   05   06   07 
 08   09   10   11   12   13   14 
 15   16   17   18   19   20   21 
 22   23   24   25   26   27   28 
 29   30   01   02   03   04   05 
Exposition Diasporas et indépendances africaines du 5 au 16 Septembre
 Publicité 
 

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
Catégorie Conférences 
Date 05/09/2012 à 16/09/2012
Lieu Parvis de l'Hotel de Ville de Paris
Résumé L'exposition se tiendra au Parvis de l'Hotel de Ville de Paris
Description
Plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne ont connu leur indépendance dans les années 60. Au total 17 pays, dont l’exposition « Diaspora et indépendances africaines » revisite l’histoire de manière ludique et didactique via le regard des diasporas africaines en France et des jeunes dits de deuxième génération. Les 17 pays concernés sont: Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Mali, Gabon, Centrafrique, Mauritanie, Côte-d'Ivoire, Madagascar, Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Somalie, Niger,Nigeria, Togo, Tchad, Cameroun.

Dans le cas des pays francophones, mis en avant dans le cadre de l’exposition,les diasporas ont joué un rôle fort à la fois en tant qu’acteurs politiques, citoyens ou culturels.Vision africaine et vision française des indépendances viennent se croiser.L’exposition questionne les générations sur les Hommes qui ont été les acteurs de ces indépendances, la place de la culture, de l’histoire des luttes en France et en Afrique.Cette relation à l’Afrique tient une place importante dans la construction des identités de chacun, en particulier pour cette nouvelle génération d’enfants français nés d’un parent africain.Cette deuxième et aujourd’hui troisième génération « issue de l’immigration » entretient de manière volontaire ou inconsciente une relation nouvelle et diverse à l’Afrique.L’objectif est de regrouper autour d’un évènement culturel d’envergure nationale, les enfants dits de deuxième et de troisième génération, les ambassades africaines, les institutions et les collectivités françaises et le grand public afin de proposer une vision des indépendances africaines au travers du regard des diasporas et de leurs enfants français.
Lieu Parvis de l'Hotel de Ville de Paris
Adresse
Place de l'Hôtel de ville 75004 Paris
Plan
 

 
Grioo.com | Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées