Du 26 au 30 décembre 2009 à Yaoundé, tous les amoureux de la chaleur, de la bonne humeur et du rire, presque tous, petits et grands se donneront rendez-vous au Centre Culturel Francis Bebey, pour se délecter à la 4éme édition du festival d’humour amateur de Yaoundé. Pendant cinq jours, le public découvrira plusieurs activités parmi lesquelles ; Les spectacles venus du Cameroun et d’ailleurs, des rencontres professionnelles, des expositions d’histoires drôles et des textes de recherche sur le rire, des ventes de CD et DVC, des feuillets de sketches et recueils comiques.
Organisé par l’Association le Parrain des enfants du Cameroun que dirige l’humoriste camerounais Asse Eloundou Patrice Major en partenariat avec le Centre culturel Francis Bebey de Yaoundé, ce rendez-vous s’annonce très copieux avec des prestigieux humoristes comme Rosalie Essindi, Armstrong, Bassek Fils, Amadou Buna, Bolo J.M. Koulibali, Serge Bayemi, Sylvain Mvoto, Joseph Ngondi et Massan A. Biroko, et Major Asse.
Créé il y a quatre années, ce festival est une plage d’expression offerte aux humoristes professionnels et à de nouveaux talents qui se cherchent dans la création et la diffusion de leurs spectacles, des artistes en quête de public, donc de reconnaissance. Il a aussi pour objectif d’accompagner l’action des pouvoirs publics à travers une action de sensibilisation, de promotion et de diffusion des œuvres de l’esprit, par le spectacle vivant. Pour susciter entre autre ; l’envie et l’effort du travail bien chez les jeunes, encourager la création de nouveaux spectacles d’humour, susciter l’édition des sketches, éduquer les populations et favoriser l’émergence d’un discours démocratique.
« Notre continent est riche aujourd’hui d’une génération d’humoriste dont le talent ne fait l’ombre d’aucun doute. De Kokam Narcisse à Adama Dahico, il y a partout de la bonne graine. La nouvelle génération actuelle au Cameroun, tient encore haut le flambeau de cet art fort recherché. Mais ce nombre ne nous semble pas suffisant. C’est pour cette raison que ce festival se fixe pour mission principale de révéler au public d’autres figures susceptibles de se faire un nom. Nous offrons l’occasion aux jeunes de se faire un chemin, de se révéler à un public curieux et assoiffé de rire ». déclare son directeur l’artiste humoriste Major Asse.
Comme chaque année, le parrainage est aussi au rendez-vous de ce festival qui accueille une ou plusieurs personnalités du monde culturel. Cette année le festival a pour Parrains et marraines: La fondation Ammawuli en France, l'association Essingan en France, l'humoriste Française Aline Zomo Bem, la poétesse Française Marie Hurtrel, et aussi Lauryathe Bikouta, directrice du festival du rire tuSeo de Brazzaville.
Le festival d'humour amateur de Yaoundé aspire à devenir un très grand rendez-vous du rire au Cameroun et pour cela un besoin d'aide financier, matériel, logistique s'impose, des partenariat avec d'autres événements culturels aussi d'où l'appel de son directeur aux mécènes afin de leur venir en aide. |